Mémorial National Australien : Murs d'écrans sur mesure

Aubade

Dans le cadre du projet d’équipement audiovisuel du “Mémorial National Australien”, Aplus système Automation a été choisi par la société Sidev (grossiste audiovisuel) pour ses compétences en tactilisation d’écrans sur mesure afin de rendre interactif les murs d‘images de ce musée.

Sidev a fourni des murs d‘écrans LG et les supports d’écrans Peerlees à la société Orphéo qui a réalisé la mise en place de l’ensemble de cette solution tactile dans ce musée de Villers-Bretonneux (Hauts-de-France). De son côté, APLUS Système Automation a livré 4 cadres tactiles 10 Touch pour écran 84’’ et 13 cadres tactiles 10 touch sur mesure 2047,3 x 1734,6 mm. Un accompagnement qu’ APLUS Système Automation a été fier de mettre en œuvre afin de fournir des solutions de supports pour répondre à des contraintes technologiques et architecturales. Nous avons pu ainsi mettre en avant notre capacité à proposer une offre adaptée à son environnement.


Galerie immersive répondant à des contraintes techniques et architecturales

A travers ce musée, le Centre national australien Sir John Monash vient rappeler le rôle joué par les forces alliées australiennes dans les différentes batailles de la Somme (14-18). Lieu de mémoire, mais aussi de haute technologie, le Centre Sir John Monash concentre plusieurs galeries multimédias animées par plus de 400 écrans LCD, un système complet d’intégration et de diffusion vidéo, une technologie de show contrôle, etc. Les différentes solutions déployées, par le groupe Orpheo, spécialiste français des visites multimédias, permet littéralement au visiteur d’être aux côtés des soldats australiens et français, engagés dans les batailles de Villers-Bretonneux et de Le Hammel.

Dans le détail, une galerie immersive, pièce maîtresse de ce centre entièrement financé par l’Australie, compte près de 200 écrans et un système de spatialisation audio : le son et l’image s’y propagent à 360°. Le réalisme où l’immersion est renforcée par des dégagements de fumée et des faisceaux lumineux, en synchronisation avec la vidéo.

Mais, pour parvenir à ce résultat, le groupe a aussi dû tenir compte des spécificités architecturales du Centre. Des spécificités qui ont nécessité d’adapter certains des matériaux utilisés. Aplus Système Automation est et sera toujours prêt à se dépasser afin de trouver la bonne solution à vos projets !